Funérailles chrétiennes

Pour répondre aux besoins des personnes en deuil, l’Eglise catholique propose en premier lieu aux familles une messe d’enterrement publique suivie de l’inhumation1 du corps au cimetière. C’est le mode de funérailles chrétiennes le mieux à même de manifester l’espérance chrétienne en la résurrection et le soutien de la communauté aux personnes en deuil par la prière commune.

L’enterrement est un rituel communautaire destiné à recommander le défunt à Dieu, à encourager ses proches par la prière solidaire et à montrer que tout ne s’arrête pas à la mort : l’espérance chrétienne en la résurrection y est proclamée.

C’est pour toutes ces raisons que l’Eglise n’encourage pas les funérailles dans l’intimité. De nos jours, il arrive que les prêtres reçoivent des demandes de familles souhaitant la célébration d’obsèques dans l’intimité.

Voici quelques éclaircissements concernant ces funérailles particulières :
– La célébration de funérailles dans l’intimité ne comprend pas la célébration de la messe car cette dernière est par nature publique.
– Les obsèques dans l’intimité sont célébrées de préférence dans les églises du secteur ou éventuellement au centre funéraire de Platta.
– De telles funérailles peuvent être présidées soit par le curé de la paroisse ou son remplaçant, soit conduites par une personne laïque habilitée à le faire. Le choix est laissé à la famille et aux proches. Mais, si aucun prêtre n’est disponible, une personne laïque habilitée conduira la célébration des funérailles dans l’intimité.

Pour toute organisation de funérailles chrétiennes, contactez l’entreprise de pompes funèbres de votre choix, qui avertira le curé des paroisses de Nendaz et Veysonnaz, l’abbé Félicien Roux. En son absence, celui-ci – ainsi que les pompes funèbres – pourront vous orienter vers le prêtre remplaçant  ou les laïcs habilités à conduire des funérailles dans l’intimité. Les laïcs formés à conduire des funérailles dans l’intimité sont MM. Martin Fendrych et Jean-Philippe Glassey.

Les funérailles du lundi seront assurées par notre prêtre auxiliaire, le Père Satish ou par un prêtre remplaçant, afin de permettre à notre curé un jour de désert et de ressourcement. Merci de votre compréhension et de votre soutien.
L’ÉQUIPE PASTORALE

1 Notons que, de nos jours, l’Église permet la crémation et nos cimetières sont aujourd’hui aménagés afin de recevoir des urnes funéraires.