La paroisse s’étend du Rhône jusqu’au Mont Fort; 7000 habitants, district de Conthey, 4 églises, 11 chapelles.


Églises


Basse-Nendaz (vidéo)

La chapelle primitive qui constitue la partie la plus ancienne de l’édifice tient lieu de nos jours de crypte. Elle se trouve au sous-sol de l’église actuelle. Sa construction remonte à la fin du IXème début du Xème siècle. Elle est restée ensevelie sous les décombres des édifices successifs durant des siècles mais, heureusement, on a découvert ses vestiges lors de la réfection de 1964/67. Le patron de l’église de Basse-Nendaz est Saint-Léger.

Messe dominicale: tous les dimanches à 10h00, 09h30 en été
Messe en semaine: tous les vendredis à 19h00
Adoration: tous les vendredis de 18h00 à 18h45
Vêpres: le 1er vendredi du mois avant la messe

Prochaines célébrations


Haute-Nendaz

En 1943, la population de Haute-Nendaz lassé de se rendre tous les dimanches et jours de fête à Basse-Nendaz pour la messe, décide de construire leur propre église. Il ne leur faudra pas moins de dix années pour mener à bien leur projet. Tous les habitants du village participent à la construction pendant leurs temps libres et parfois même le dimanche. Les premières messes sont dites dans un bâtiment sans toit ni fenêtres, hiver comme été. De nombreux problèmes retardèrent l’avancement des travaux comme la mobilisation ou les travaux de construction des barrages.

Messe dominicale: tous les samedis à 17h30
Messe en semaine: les 1er, 3e, 5e mardis à 19h00
Adoration: les 1er, 3e, 5e mardis de 18h15 à 19h00

Prochaines célébrations


Aproz

Avant la construction de l’église, les villageois lassés de se rendre à Basse-Nendaz tous les dimanches, allaient suivre la messe à la chapelle de l’école d’Agriculture de Châteauneuf. L’église dédiée à Saint-Nicolas de Flüe est bénie par l’évêque Mgr Bieler en 1948. Le bâtiment est sobre. Un retable de style néogothique de 1896 orne le fond du chœur.

Messe dominicale: tous les 1er  et 3e samedis du mois à 19h
Messe en semaine: tous les 4e mardi du mois
 
Prochaines célébrations


Fey (vidéo)

Avant 1953, les habitants du village se recueillaient dans une petite chapelle pouvant accueillir une trentaine de personnes mais, le dimanche, ils se rendaient à Basse-Nendaz pour la messe dominicale. On peut encore voir, dans le cimetière, le clocher de l’ancienne chapelle qui se rappelle au souvenir des villageois.

Messe dominicale: tous les 2e  samedis à 19h00
Messe en semaine:  les 2e et 4e mardis à 19h
Adoration: les 1er, 3e, 5e jeudis de 18h15 à 19h00

Prochaines célébrations


Chapelles


Baar (vidéo)

Bénédiction en 1977, dédiée à St-Jean-Baptiste.

Prochaines célébrations


Brignon

La première pierre fut posée en 1987 sous la forme d’une cassette-archive scellée dans le béton qui contient des informations sur la vie du village. La bénédiction de la chapelle eut lieu le 23 octobre 1988 et elle fut dédiée à Notre-Dame de l’Espérance.

Messe en semaine: le 4e jeudi du mois à 19h00
Adoration animée: tous les lundis de 19h00 à 19h30

Prochaines célébrations


Planchouet

La chapelle de Planchouet, dédiée au Sacré-Cœur est l’œuvre des villageois de la rive droite de la Printse. En mai 1930, le travail commença par l’abattage des arbres nécessaires à la construction. Les fondations posèrent des problèmes puisqu’il fallut miner la roche, mais de dimanche en dimanche, le bâtiment prit forme et le 9 août 1931, le doyen Bourban bénit la chapelle. Après quelques travaux de finition, l’abbé Joseph Fournier qui fut l’instigateur du projet, put boucler les comptes; la construction a coûté CHF 7045.-. A l’intérieur on trouve les statues de la Vierge Marie, de St-Antoine, de St-Maurice et de St-Nicolas.

Messe dominicale: en été à 11h00 (du dernier dimanche de juin au 1er de septembre)

Prochaines célébrations

Rairettes

C’est une des trois chapelles des mayens avec celle du Bleusy et celle de Planchouet. A partir des années 1920, certains habitants de Sion cherchant la tranquillité et la fraîcheur, construisirent les premiers chalets dans la région des Rairettes. Avec quelques nendards propriétaires de mayens ils décidèrent de construire une chapelle afin d’éviter les déplacements jusqu’à Basse-Nendaz pour la messe du dimanche. La chapelle dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie fut consacrée le 15 août 1930. Le chemin de croix peint sur des ardoises ajoute une touche originale.

Messe dominicale: en été à 11h00 (du dernier dimanche de juin au 1er de septembre)

Prochaines célébrations


Beuson (vidéo)

En 1783, les villageois rebâtissent leur chapelle dédiée à St-Bernard de Menthon et à Ste-Agathe. Auparavant, il existait déjà une chapelle dans un autre lieu du village et on décida de construire la nouvelle au bord de la route de la vallée. Autrefois on se rendait à Beuson pour faire bénir le fil que l’on portait dans les habits pour éloigner le mauvais sort ainsi que du pain et du sel que l’on donnait au bétail malade.

Messe en semaine: le 2e mercredi du mois à 19h00

Prochaines célébrations


Condémines (vidéo)

La chapelle dédiée à Notre Dame du Perpétuel Secours a été bénite en 1967. Elle est l’œuvre d’Emile Crettenand et de sa famille. Ils la firent bâtir en souvenir d’un membre de la famille décédé accidentellement.

Messe en semaine: le 2e jeudi du mois à 19h00

Prochaines célébrations


Saclentse

Le curé Joseph Fournier est l’instigateur du projet de construction. La bénédiction eu lieu en 1922 et la chapelle est dédiée à Saint-Joseph. Une cloche qui avait été installée au clocher de Basse-Nendaz avant 1794 ornera le clocher de Saclentse.

Messe en semaine: le 4e mercredi du mois à 19h00

Prochaines célébrations


Foyer Ma Vallée

Messe en semaine: les 1er, 3e, 5e mercredis du mois à 10h15

Prochaines célébrations


Foyer Les Vergers

Messe en semaine : Les 1er, 3ème et 5ème jeudis du mois à 10h15

Prochaines célébrations


Chapelle du Bleusy

Sur le parcours du bisse du Milieu, en arrivant dans les mayens du Bleusy, la chapelle nous invite à faire une pause. Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus est la patronne des lieux.

Messe : le dernier dimanche d’août à 11h00 (à la place de Planchouet)

Prochaines célébrations


Chapelle Saint-Barthélémy (vidéo)

Au bord du lac de Cleuson, à près de 2200m d’altitude, la chapelle est la plus haute de la commune. Elle domine le val de Nendaz et le panorama s’étend jusqu’à la chaîne des alpes bernoises. Il s’agit de la plus ancienne chapelle de Nendaz. On ignore la date exacte de sa construction, mais un document de 1447, signé par l’évêque de Sion mentionne que 40 jours d’indulgence seraient accordés à toute personne qui ferait une aumône en faveur de la chapelle. Ce qui laisse supposer que l’édifice est antérieur à cette date. Avant la construction du barrage, elle était située dans le vallon de Cleuson, sur la rive droite, légèrement en amont. Construite en bois, elle a été rénovée à plusieurs reprises, la dernière fois en 1888. En 1951, les ouvriers du barrage ont construit une nouvelle chapelle en pierre, à l’emplacement actuel.

Messe : chaque année le 24 août à 11h00

Prochaines célébrations


Chapelle Saint-Michel (vidéo)

Discrète, elle se niche au cœur du vieux village de Haute-Nendaz, au bord de ce qui était autrefois la rue principale. Maintenant rénovée et entretenue, elle connut des hauts et des bas au cours de son existence. Elle fut construite en 1499 comme l’atteste un panneau en bois gravé que l’on peut voir sur la gauche du cœur et qui a été découvert lors d’une rénovation. Plusieurs fois reconstruite et rénovée, elle faillit disparaître dans les années 60. Certains habitants voulaient simplement la démolir. Un voisin proposa de l’acheter pour en faire une porcherie. Grâce à l’intervention du service des Monuments Historiques du canton du Valais et au courage de certaines personnes, la chapelle fut sauvée.

L’édifice dans son état actuel, de style baroque, daterait du 18ème siècle. La décoration intérieure est l’œuvre du peintre Charles Frédéric Brun, plus connu chez nous sous le nom du Déserteur. Il arriva dans la région de Nendaz autour de 1840. Sur sa vie d’avant on ignore tout puisqu’il n’en parla jamais. Cependant il se disait natif de Colmar, en France et l’on supposa qu’il était déserteur de l’armée de Napoléon. Les gens de Nendaz l’on pris en sympathie et pour les remercier pour le gîte et le couvert il leur peignait des tableaux. Nombreuses sont les familles à posséder une œuvre du Déserteur.

Entre 1850 et 1860, l’artiste peint sur les murs de la chapelle les différents personnages bibliques ainsi que le grand Christ suspendu à la barre de fer au-dessus de l’autel. Pour son travail, le Déserteur s’est certainement inspiré des images d’Epinal.

La vieille chapelle a inspiré l’imagination populaire de nos ancêtres au sujet de la légende du Pierrier de Dzerjonnaz et on retrouve cette histoire en peinture dans le cœur de l’église St-Michel de Haute-Nendaz.
Ne manquez pas de faire une promenade jusqu’au pierrier et d’y lire la légende sur un panneau de bois situé au bord du bisse de Saxon.


Chapelle Saint-Sébastien (vidéo)

Située à la sortie du village de Basse-Nendaz en direction de Fey sur un promontoire rocheux dominant la vallée du Rhône. Il n’existe pas de documents historiques permettant de dater précisément la construction de l’édifice. Cependant, un acte de mars 1555 fait état d’une donation de trois florins et de deux nappes d’autel pour la restauration de certains édifices religieux de la région, dont la chapelle Saint-Sébastien.

Un autre fait historique dramatique avait pour décors les alentours du lieu saint : en effet sous les rochers soutenant la chapelle, se trouvait le gibet de la majorie de Nendaz où les criminels étaient conduits pour être pendus. Que ce sombre épisode de l’histoire nendette ne nous empêche pas de profiter de la beauté des lieux et du magnifique panorama sur la vallée du Rhône.

 Messe : chaque année le 20 janvier à 19h00

Prochaines célébrations